A la rencontre d’une autrice

par Nathalie Muel

Cette année, la classe de 6ème 2 a participé à la 35ème édition du Prix littéraire des INCORRUPTIBLES. Les 28 élèves ont pu lire les six livres de la sélection niveau CM2/ 6ème : les albums « Maroussia » et « Le guerrier Massaï », et quatre romans « Charles 1943 », « Alaska », « Cellule 24 » et « La grande guerre d’Emilien ».
Ce prix national, qui vise à élire le meilleur livre de l’année, a donné lieu à l’organisation d’un SCRUTIN au CDI selon les normes en vigueur : campagne électorale pour promouvoir chaque livre, carte d’électeur, liste d’émargement, isoloir, urne, dépouillement… Cette facette du projet s’est inscrite volontiers dans l’Enseignement Moral et Civique (EMC).
Puis une RENCONTRE avec Carole Trébor, l’autrice de l’album « Maroussia, celle qui sauva la forêt » a clôturé le projet et a donné lieu à une préparation nourrie de l’événement, incluant tous les élèves de la classe qui se sont beaucoup investis : dessins, recherche documentaire, diaporama, écriture d’invention, fiches d’identité sur des personnages, rédaction de cartes postales, liste de questions à poser, préparation de critiques littéraires, lecture d’extraits à voix haute, scènes de l’histoire jouées. Les animations ont précédé le temps de l’échange et celui des dédicaces, pour la plus grande joie de tous. Nous remercions chaleureusement Madame Trébor qui est venue jusqu’à nous, avec beaucoup de chaleur et de générosité.